De g. à dr., 1ère ligne : Olivier Lambert, Maxime Miraglia, Jean-Bernard Demorcy, Julie Billiau, Lionel Hubeau. 2ème ligne : Benjamin Dewez, Benoit Rassart, Erik Vandeloise, Fabien Legros, François Vassart.

Depuis 15 ans, l’allié du développement

eJDSS apporte un support opérationnel aux équipes de développement. Depuis sa création en 2005, ses domaines de compétences se sont sensiblement élargis. Erik Vandeloise, coordinateur opérationnel, apporte un éclairage sur les activités de cette équipe.


De nature transversale, eJDSS offre son aide à tout le département « ICT & Operational Services » dirigé par Jean-Luc Vanneste. L’équipe travaille aussi pour plusieurs clients dont la BCSS, la plate-forme eHealth, la Capac, Famiwal, la Défense,…

A l’origine, l’équipe avait été baptisée JDSS (Java Development Standardization Smals). Elle veillait principalement à standardiser l’usage des solutions Java. Depuis lors, elle supporte bien d’autres outils et langages. Le e de extended a donc été ajouté au début de son nom. eJDSS compte une dizaine de collaborateurs.

Mise à disposition d’une Software Factory

eJDSS met à la disposition de ses utilisateurs une Software Factory, c’est-à-dire un environnement complet de développement et de déploiement. Elle en assure également la maintenance. La Software Factory inclut les logiciels et les composants d’infrastructure. Elle est propre à chaque institution.

L’équipe a mis au point une offre de services réutilisables. Ceux-ci prennent en charge de nombreux aspects : la gestion du code source, la gestion des délivrables, le suivi des bugs, le testing, l’intégration continue, le release des applications, le déploiement, etc.

Un helpdesk pour les équipes de développement

eJDSS joue aussi un rôle de helpdesk. Elle apporte son support aux développeurs, aux architectes, aux analystes et aux équipes de déploiement. Elle les aide à résoudre les problèmes rencontrés lors de l’utilisation d’une quinzaine d’outils de support au développement : Jira, Confluence, Gitlab, Jenkins, etc.

Notre activité de support constitue une priorité. Toute question est prise en charge dans les 10 minutes et résolue, en moyenne, en 20 minutes !

Un garant de l’uniformité

En mettant au point des solutions « clé sur porte », eJDSS contribue à l’instauration et au maintien d’une uniformité dans le travail des équipes de développement. Cette standardisation facilite la mobilité des développeurs d’un projet à l’autre.

De nouveaux défis en permanence

Les membres d’eJDSS acquièrent sans cesse de nouvelles connaissances. Il s’agit d’accompagner l’évolution constante des activités de développement.

Nous voulons être en phase avec les besoins de nos utilisateurs. Cela implique aussi une veille technologique par rapport aux outils supportés.

Jadis, eJDSS était très orientée vers le développement. Aujourd’hui, elle collabore aussi avec les équipes I&S (Infrastructure & Support). Elle a acquis des compétences en matière de gestion d’infrastructure.

Notre équipe est très soudée. Chacun prend sa part de responsabilités. Nous partageons tous la volonté d’offrir l’excellence à nos utilisateurs. Au niveau humain, de collègues nous sommes devenus des amis. Et cela n’en est que plus motivant !

Erik Vandeloise

Jean-Bernard Demorcy, Teamleader de l’équipe eJDSS :

« eJDSS, ce n’est pas une équipe que l’on quitte, c’est une équipe que l’on rejoint. Depuis 15 ans, son personnel n’a fait que croître. Le groupe est très soudé et se met véritablement au service des projets. Erik et moi, nous définissons ensemble la vision à long terme pour l’équipe. Nous déterminons les axes stratégiques à développer, les outils à promouvoir. Erik se charge de la mise en œuvre et de la coordination.

Ces dernières années, avec la mise en place progressive du G-Cloud, le métier d’eJDSS a considérablement évolué. L’équipe a dû faire preuve d’une grande flexibilité. Elle est passée d’un mode d’accompagnement de projets à une situation où elle assume de nombreuses nouvelles tâches et responsabilités. Pour faire face à cette mutation technologique, nous avons recruté plusieurs personnes. Nous avons adopté de nouvelles méthodes de travail, développé de nouveaux services et mis en place une collaboration plus étroite avec les équipes d’infrastructure. »


En page 2, découvrez le point de vue de plusieurs interlocuteurs de l’équipe eJDSS…

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