Envie de rejoindre l’équipe du Software Development Office ?
Voici vos futurs collègues : Franck Zschau, Frédérique Verbraeck et Bruno Renard.

Le Software Development Office (SDO) va élargir ses rangs. Vous souhaitez contribuer à la qualité du développement logiciel ? Vous aimez apporter des solutions ? Alors, lisez l’interview de Frédérique Verbraeck et de Bruno Renard. Vous ferez peut-être équipe avec eux dans un futur proche !

Comment résumer le rôle de l’équipe SDO ?

Nous offrons un support à l’analyse fonctionnelle dans le cadre des projets de développement. Notre expérience en tant qu’analystes nous permet de partager notre savoir-faire et d’aider les équipes à réaliser leurs projets.

Une bonne analyse fonctionnelle est la clef pour traduire les besoins des clients en un produit final adéquat.

Quelles sont vos activités ?

Notre éventail d’activités est très large. Et chaque journée réserve son lot de surprises car nous ne savons jamais quelles questions vont nous être adressées.

Nous présentons aux nouveaux analystes les activités d’analyse fonctionnelle telles qu’elles sont réalisées chez Smals.  

Nous soutenons l’utilisation des outils et méthodes d’analyse implantés dans notre entreprise. Nous dispensons du coaching et des formations, par exemple concernant la modélisation de données, les requirements, le Software Development Lifecycle@Smals, le démarrage avec Confluence et Enterprise Architect, etc.

(photo by Jamie Templeton on Unsplash)

À la demande, nous passons en revue les délivrables des projets et les analyses fonctionnelles. Étant donné qu’il y a 150 analystes chez Smals, nous ne révisons évidemment pas toutes leurs productions !

Nos principaux interlocuteurs sont les analystes mais nous communiquons avec tous les profils chez Smals. Et nous collaborons étroitement avec les autres équipes transversales telles que le PMO (Project Management Office), TTF (équipe transversale fonctionnelle), eJDSS et le groupe Data.

Nous participons aux projets SPQI menés pour optimaliser les processus de développement (Software Process Quality Improvement).

À quels défis êtes-vous confrontés ?

Notre quotidien est loin d’être un long fleuve tranquille. On peut avoir planifié sa journée mais être confronté, dès le matin, à une question qui demandera plus ou moins de recherche (souvent plus que moins, d’ailleurs!).

Notre réponse doit être exhaustive, synthétique, adéquate et réalisable chez Smals. C’est souvent une fameuse gageure ! Mais cela rend notre job passionnant et gratifiant. Nous avons la satisfaction d’apporter une solution à nos collègues, tout en enrichissant nos connaissances.

(photo by Katie Moum on Unsplash)

Un autre défi consiste à doser adéquatement la formalisation des délivrables des projets, en tenant compte de la réalité du terrain. Un projet doit être documenté de façon structurée, sans que cela engendre une charge de travail excessive. Il faut trouver le juste milieu. Cet équilibre dépend du contexte, de la taille du projet, des risques liés, de l’expérience acquise,…

Faire connaître notre travail, ainsi que les informations que nous mettons à disposition est aussi un point d’attention pour nous.

Citons, par exemple, le site documentaire « Project Life Cycle » que nous avons mis en place dans l’outil Confluence. Il documente chacun des délivrables à rédiger tout au long du développement d’un projet.

Nous avons pour ambition d’évoluer en permanence, de coller à la réalité du terrain et d’optimaliser notre valeur ajoutée.

Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus dans votre travail ?

Nous apprécions beaucoup la grande variété des tâches que nous effectuons et des publics avec lesquels nous interagissons. C’est une fonction où l’on apprend constamment et où l’on développe sa créativité !

Notre rôle transversal nous donne une vue d’ensemble sur tous les projets de Smals.

Au SDO, nous avons un fort sentiment d’appartenance à une équipe. Lorsque nous avons un problème à résoudre, nous confrontons nos idées et déterminons ensemble la meilleure solution. Cela crée beaucoup d’interactions et contribue à un enrichissement mutuel.

Comment décrivez-vous le profil de votre futur(e) collègue ?

C’est une personne qui a un master en IT et une expérience comme analyste. Il ou elle aime apprendre et communiquer, parle français et néerlandais, est doté(e) d’un fort esprit d’équipe et a le sens de l’écoute.

Nous lui promettons une fonction très intéressante, qui lui permettra de s’épanouir pleinement !

Intéressé(e) ? Contactez Frédérique, Bruno ou le Software Development Office !


Les commentaries sont fermés.