Transcription du podcast (traduction) :

Bonjour. Bienvenue dans cette série de podcasts consacrés aux projets de Smals. Will Dackus est chef de projets chez Smals. Il participe actuellement au projet « WITA-Pro », qui signifie « Working In The Arts for professionals ».

En quoi consiste le défi du projet WITA-Pro ?

Le défi du projet WITA consiste à développer une application permettant aux artistes professionnels de demander une attestation en vue de bénéficier éventuellement, à un stade ultérieur, de droits à des allocations sociales. Cette application s’inscrit dans le cadre de la nouvelle législation prévue par l’accord de gouvernement. Le projet Working In The Arts comporte deux volets. L’un est consacré aux artistes amateurs : il s’agit d’un projet distinct qui ne relève pas de notre objectif. Nous travaillons à l’autre volet qui est, lui, consacré aux artistes professionnels. L’accord de gouvernement vise à améliorer la situation socio-économique des personnes employées dans le secteur de l’art et de la culture. Il ne s’agit pas uniquement des artistes, mais aussi des profils techniques et de support assurés par les intermittents.

Qu’allez-vous faire concrètement dans le cadre de ce projet ?

Nous allons créer un site web informatif baptisé workinginthearts.be. Ce site proposera deux liens : un vers le volet dédié aux artistes amateurs et un vers le volet dédié aux artistes professionnels. Ce dernier volet est notre projet, que nous appelons « WITA-Pro » : Working In The Arts for Professionals. Nous allons nous concentrer sur la proposition de réforme. C’est-à-dire que la commission du travail des arts doit être adaptée. Une plateforme numérique remplacera l’ancienne plateforme « Artist@work » avec une numérisation accrue.

Quel résultat final prévoyez-vous ?

Une nouvelle plateforme numérique avec une partie informative et une partie pour introduire les demandes. Ces dernières seront gérées par une commission nouvellement composée et un secrétariat élargi formé à la nouvelle méthode de travail.

Quels sont les avantages pour le client, c’est-à-dire pour le SPF Sécurité sociale ?

Le premier avantage pour le client est le remplacement de l’ancienne plateforme Artist@work, associé à une numérisation accrue. Le second avantage réside dans le fait que nous satisferons aux exigences légales. Enfin, le troisième avantage est l’adaptation et la numérisation du fonctionnement de la commission du travail des arts.

Quel est le planning prévu ? Et quelles sont les perspectives d’avenir ?

Pour l’heure, nous prévoyons la livraison d’un produit minimal viable. Celui-ci devrait entrer en production au plus tard en septembre 2023 et comporter l’essentiel des fonctionnalités. Le projet devrait se poursuivre jusqu’en 2024 pour nous permettre d’incorporer divers ajouts et améliorations.

Quelles sont les équipes impliquées dans le projet « WITA-Pro » ?

Plusieurs équipes participent au projet « WITA-Pro ». Du côté de Smals, il s’agit de l’équipe Web Agency dirigée par Tamara Beeckmans, de l’équipe UX Service Design avec Gael Bielo et Michael De Meirleir sous la direction d’Hafssa Nasser, mais aussi de notre équipe de développement, qui est en fait mon équipe. Du côté du SPF Sécurité sociale, nous avons l’équipe de Perrine Nisol.

Chain Service Manager : Didier Roquet, Account Manager : marc Delforge, Chef de projet : Will Dackus.

Merci à Will pour ces informations. Ne manquez pas le podcast avec Perrine Nisol. Il donne le point de vue du client sur le projet WITA-Pro.


Comments are closed.