En 2017, l’ONSS a lancé le programme  » Processus de travail ONSS  » en collaboration avec Smals.

Comme décrit dans le contrat d’administration, l’ONSS souhaitait évoluer vers un travail centré sur les processus de bout en bout (orienté client) en mettant l’accent sur la traçabilité, le suivi et le pilotage des processus. Par le biais du travail sur les processus, l’ONSS souhaitait jeter des ponts entre les différents départements et ainsi aligner et optimiser les processus internes de l’ONSS.

C’est dans cette optique que Smals a développé « l’Environnement de travail », une application uniforme qui regroupe les applications existantes et intègre et automatise les tâches administratives. De cette manière, chaque employé a la même vue sur un dossier et les tâches peuvent facilement être assignées aux collègues afin de traiter ce dossier de façon transversale.

Foto: fauxels – Pexels

L’ « Environnement de travail » (ou WO/ET) est un nom qui s’est assez bien imposé au sein de l’ONSS. Mais le nom « Environnement de travail », surtout à l’époque du télétravail, est un nom ou terme très général et parfois déroutant. Après tout, tout est votre environnement de travail : votre bureau, votre ordinateur, votre salon et… l’application « Environnement de travail ».

De plus, un nom descriptif qui se traduit également par  » Werkomgeving » n’est pas facile à communiquer à tout le monde. L’Environnement de travail est maintenant proposé à d’autres institutions et même déjà utilisé à l’ONEM, et à chaque fois, la même confusion autour du nom survenait.

Dans ce nouveau contexte, un nouveau nom de produit était approprié.

Après quelques séances de brainstorming, « Wave » a été choisi. Un nom court en anglais qui peut être traduit par « vague ».

Chaque fois qu’il y a un nouveau mouvement, une tendance ou une mode dans l’art, la littérature ou même la politique qui rompt avec les concepts, les valeurs et les techniques traditionnels, on parle aussi d’une « vague ».

Et c’est précisément l’une des principales caractéristiques de l’Environnement de travail : son application crée un changement (et donc un mouvement) au sein d’une institution. Une nouvelle façon de travailler ensemble, à travers les services. D’ailleurs, Wave est aussi l’acronyme de Working in A Virtual Environment (travailler dans un environnement virtuel).

Outre un nouveau nom, l’application a également reçu un nouveau logo, une identité visuelle propre et un site web. Vous y trouverez des informations générales sur l’application ainsi que les dernières release notes et le manuel. Les release notes sont publiées sur le site Web après chaque release. Les nouveautés des précédentes release notes seront alors intégrées au manuel. De cette façon, en tant qu’utilisateur, vous disposez toujours d’un manuel à jour et d’une vue claire des dernières nouveautés.

Découvrez le nouveau site web par vous-même à l’adresse https://wave.ict-reuse.be/.

Grégory Debecker, Product Owner du projet Wave à l’Onem, Direction Contrôle interne et Gestion des Processus

Wave va garantir une centralisation de l’ensemble des applications et de permettre une vision du travail en temps réel et de manière général.  Il va permettre également une transparence plus grande pour tous les services et processus qui l’utiliseront et permettra donc un travail plus facile et rapide.

J’espère que Wave va permettre de faciliter au maximum le travail de nos agents en simplifiant au maximum les procédures que ce soit au niveau gestions qu’au niveau traitement.  Venant de la partie business de l’Onem, je vois toutes les possibilités du nouvel environnement de travail et des opportunités que celui-ci peut donner à nos utilisateurs.

Comments are closed.