Si vous rencontrez Hilda, Marc n’est jamais très loin. Ils ont eu le même employeur, ils ont les mêmes hobbies. Ce couple fusionnel est cependant très ouvert, avec un large cercle d’amis et des loisirs variés. Portrait de deux jeunes retraités… 

40 ans chez Smals pour Marc, 32 ans pour Hilda

Après avoir travaillé 3 ans chez Volkswagen, Marc arrive chez Smals en octobre 1979. Il a une formation de comptable mais s’investit avec plaisir au sein du département chargé de la gestion des applications. Pendant les 17 dernières années de sa carrière, il est actif dans l’équipe qui gère les déclarations d’un risque social (DRS). 

Les derniers mois ont été très intensifs. Avec la crise du Coronavirus, nous avons observé une augmentation explosive du nombre de cas de chômage technique et de déclarations de maladie.

Marc a pris sa retraite à la fin mai 2020. Il regrette de ne pas avoir pu organiser sa fête de départ, le 30 avril. 

Après quelques expériences chez d’autres employeurs, Hilda entre chez Smals en avril 1987. Elle commence le travail dans une équipe qui gère des applications pour l’INAMI. En 1992, elle intègre le service Cadastre des pensions. Elle y reste active jusqu’à la reprise de ces activités par l’ONP. Elle rejoint alors l’équipe Gotot. Hilda a pris sa retraite le premier octobre 2019.

Cueillir la vie

Face à la retraite, Marc a un sentiment partagé. 

Je suis content, j’ai assez travaillé mais c’est tout un chapitre qui se ferme.

Hilda, elle, définit la retraite en un mot : « profiter ». Et cela rejoint le rêve simplement humain de Marc : vivre encore un peu et apprécier ce que la vie leur offre. 

Une famille heureuse

Marc et Hilda sont fiers de leurs deux filles et de leur fils. Wendy est née en 1979, tandis que les jumeaux Dorien et Glenn ont vu le jour en 1991. 

Hilda est heureuse de pouvoir consacrer plus de temps à sa famille, entre autres à sa maman et à ses petits-enfants : Frauke (13 ans), la fille de Wendy, et Devon (8 ans), le fils de Dorien.

De g. à dr.: Dorien, Marc, Glenn, Hilda et Wendy

Un attrait pour les nouveaux horizons 

Hilda et Marc sont mordus de voyages. Ils avaient beaucoup de projets en 2020 : les Emirats arabes unis en mai, l’Espagne en juillet, une croisière dans les fjords norvégiens en août… Le Covid-19 s’en est mêlé et bouleverse certains plans mais ce n’est que partie remise. 

Ils vont régulièrement skier, en Italie ou en Autriche. 

La randonnée en haute montagne est également une de leurs activités de prédilection. Chaque année, ils y consacrent deux semaines. Avant le voyage, Marc prépare minutieusement leurs itinéraires.

Nous nous fixons chaque fois un nouvel objectif : atteindre tel sommet ou tel refuge. Nous ne nous lassons pas de la région du Zillertal, dans le Tyrol autrichien. 

Des fourmis dans les pieds

Le couple fait partie d’un club de danses de salon. Slow fox, Cha-cha-cha, Rumba et autre Disco swing n’ont pas de secret pour eux. La danse n’est pas leur seul sport. Marc et Hilda aiment la marche, le vélo et comptent se mettre au fitness, histoire de garder la forme.  

Leur maison de Haaltert, en Flandre orientale, est pourvue d’un grand jardin. L’entretenir ensemble est pour eux un réel plaisir.

Un couple sociable

Leur étroite complicité ne les empêche pas d’avoir beaucoup d’amis. 

Nous avons également la chance d’avoir d’excellents voisins. Nous avons même installé une porte entre nos jardins. C’est plus facile pour les apéros… 

Que la vie vous soit douce, Hilda et Marc. Nous vous souhaitons tout le meilleur.


Les commentaries sont fermés.