Le 1er décembre 2022, Joachim Ganseman (Smals Research) proposait un webinaire sur le thème « Fake it till you make it : une introduction aux données synthétiques ». 231 personnes ont assisté à ce webinaire.

Les slides et l’enregistrement du webinaire sont disponibles via ce lien.

Smals et ses institutions membres sont responsables d’une profusion de données très sensibles, notamment à caractère personnel ou sanitaire. Une législation existe pour protéger ces données et l’accès à celles-ci est strictement réglementé.

Un ensemble de données synthétiques est un ensemble de données fictives qui reproduit le plus fidèlement possible les caractéristiques d’un ensemble de données réelles. Correctement constitué, cet ensemble de données peut, comme il s’agit de données purement fictives, être librement partagé, réutilisé ou publié. L’accès aux données sensibles, réelles peut ainsi être limité à un minimum. Mais dans quelle mesure un tel ensemble de données fictives est-il encore représentatif des données réelles ? Et que pouvez-vous en faire ?

Lors de ce webinaire, Joachim Ganseman nous a aidés à examiner les possibilités qu’offrent ces données synthétiques.

La session était animée en néerlandais, avec des slides rédigés en anglais. Ce webinaire s’adressait à tous les collaborateurs du secteur public et de Smals amenés à utiliser, gérer ou traiter des données sensibles. Aucune connaissance préalable n’était requise, mais une connaissance de base des statistiques et la capacité d’interpréter des tableaux et des graphiques étaient utiles.


Comments are closed.