L’équipe Safeonweb chez Smals. De gauche à droite et de haut en bas : David Janssens, Pierre Copois, Salvatore Rinninella, Merijn De Mil, Grégory Schot, Maxime Van Herzeele.

Si vous n’avez pas encore installé Safeonweb sur votre smartphone, ne tardez pas à le faire. Cette app gratuite, proposée par le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), vous avertit des cybermenaces et escroqueries en ligne. Lors de son lancement, en novembre 2021, 100.000 téléchargements ont été enregistrés en seulement une semaine. Avec le CCB, Smals est l’un des acteurs de ce succès. David Janssens, chef de projet, nous en dit plus.

Le contexte

Depuis quelques années, le site informatif Safeonweb.be vise à informer et à conseiller les citoyens belges, rapidement et efficacement, concernant :

  • la sécurité informatique
  • les menaces numériques les plus récentes et importantes
  • la sécurité sur Internet

Safeonweb dispose désormais d’une app mobile qui vous transmet des informations via votre smartphone de manière simple et rapide.Comme vous le voyez sur la copie d’écran ci-contre, l’app Safeonweb envoie deux types d’alertes : les menaces et les nouvelles.

  • Une alerte spécifique « Menace » vous prévient si une infection a été signalée à Safeonweb sur le réseau que vous avez enregistré dans l’application.
  • Les « Nouvelles » vous mettent en garde contre les cybermenaces et escroqueries en ligne qui circulent dans notre pays.

(source : https://safeonweb.be/fr/safeonweb-app)

Le défi

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique dispose de sources d’informations, comme la base de données ArctibHub, qui lui indiquent les adresses IP* infectées par un botnet*, un malware* ou un virus.

Pour accroître la cybersécurité dans notre pays, le CCB souhaite qu’un large public puisse bénéficier de ces informations. Il a donc chargé Smals de développer une application mobile permettant de notifier un utilisateur quand son réseau montre des signes de vulnérabilité. Il s’agit du volet concernant les menaces.

Dans un second temps, le CCB a élargi le scope de l’application au volet « nouvelles ». Il a demandé à Smals de développer une fonctionnalité supplémentaire offrant un canal de communication en temps réel avec les utilisateurs. En effet, en matière de cybersécurité, la vitesse de réaction est primordiale.

* L’adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l’Internet Protocol.

* Un botnet (contraction de l’anglais « robot network ») est un réseau de bots informatiques. Il s’agit d’un ensemble de programmes connectés à Internet qui communiquent avec d’autres programmes similaires pour l’exécution de certaines tâches, généralement malveillantes.

* Un malware est un logiciel malveillant.

La solution : une application interactive avec un système de notification

« Pour ne pas consommer trop de batterie, il fallait éviter que des processus tournent en permanence à l’arrière-plan sur le smartphone », explique David Janssens. « Nous avons donc déplacé ces processus du smartphone vers le serveur, qui n’a pas de problèmes de batterie et dispose d’une grande capacité de traitement. »

L’app Safeonweb enregistre l’adresse IP de votre connexion Internet fixe. Le serveur vérifie en continu s’il n’y a pas d’attaque ou de contamination des adresses IP enregistrées. Via l’application, l’utilisateur s’abonne au serveur. En cas de menace ou de contamination de sa connexion Internet, il reçoit une notification.

Précisions techniques

« Pour le système de notification, nous avons choisi Firebase. C’est le même système que celui utilisé par Facebook. L’application a été développée avec le framework Angular. Nous l’avons ensuite intégrée au framework Ionic qui fournit une interface avec le système d’exploitation du smartphone, qu’il s’agisse d’Android ou d’IOS (Apple). Le grand avantage de cette construction réside dans le fait que nous n’avons dû faire qu’un seul développement (en Angular) pour les deux environnements (Android et IOS) », précise encore David.

Les bénéfices

Les bénéfices sont évidents en termes de sécurité, d’information et de rapidité. L’app Safeonweb est efficace et obtient de bons chiffres d’utilisation sur un petit marché comme celui de la Belgique.

L’app obtient un score de satisfaction de 3,7/5. Au 22 mars 2022, on dénombrait un total de 197.923 téléchargements.

Le CCB dispose maintenant d’un canal de communication directe avec plus de 150.000 utilisateurs actifs. Cela l’aide à faire connaître à un large public tous les aspects de la cybersécurité.

Un succès collectif

De nombreuses équipes de Smals ont concouru à la réussite de ce projet. Le CCB lui-même a également joué un rôle déterminant avec un grand investissement dans le projet et une campagne d’information très poussée : conférence de presse, posters, clips vidéos et promotion active sur les réseaux sociaux.

L’avenir

L’app Safeonweb se focalise surtout sur les utilisateurs privés. Elle constitue une première étape dans la construction de tout un écosystème. Le CCB compte maintenant s’adresser également à un public de professionnels. Il veut soutenir la cybersécurité de toute entreprise qui utilise Internet et, en particulier, celle des PME. En effet, les dirigeants des PME n’ont pas toujours les connaissances informatiques et le temps nécessaire pour se protéger adéquatement.

À la demande du CCB, Smals développe un portail web qui offrira différents services à valeur ajoutée : dossier personnel, scan de sécurité pour des noms de domaine, etc. Ces outils seront à la disposition tant des particuliers que des professionnels.

À terme, l’app et le portail seront intégrés. Les utilisateurs pourront lier leur app mobile au portail et y gérer leurs informations.


Comments are closed.