Depuis 2016, la Défense recourt de façon croissante aux services de Smals. Elle nous confère un rôle stratégique au niveau de ses activités de gestion générale. Une belle marque de confiance ! Le 9 juin 2021, son Top Management s’était déplacé pour visiter l’un de nos data centers et assister à une présentation du programme pris en main par Smals. Laurent Deleers, Chain Project Leader, décrit l’évolution de notre partenariat.

La Défense belge souhaite affecter son propre personnel informatique qualifié à des tâches qui contribuent directement à la sécurité et à la défense nationale, c’est-à-dire au cœur de son métier militaire. Elle a donc décidé de faire confiance à un partenaire externe et de déléguer à Smals la gestion d’un certain nombre d’applications couvrant ses besoins business.

Tout a commencé en 2016 avec un projet de reprise en matière d’infrastructure. Cette mission a été initiée et menée à terme, en 2020, par notre collègue William Peeters, Chef de projet technique, sous la responsabilité du Chain Service Manager Dirk Deridder.

En 2018, la Défense a demandé à Smals de reprendre le développement et l’exploitation d’une grande partie de son parc applicatif. Cela couvre la gestion, la maintenance et l’évolution d’une trentaine d’applications développées pour répondre à ses besoins et ceci pour un grand nombre de ses Business Units :

  • la planification des opérations d’entraînement
  • le milieu médical
  • les ressources humaines
  • le domaine budgétaire et financier
  • etc.

Ce programme de reprise s’étalera au minimum jusqu’en 2023. À ce jour, six applications – dont trois des plus importantes – sont déjà entrées en production, gérées entièrement par nos équipes.

En 2021, forts de la relation de confiance et du climat de collaboration constructive que nous avons réussi à créer, la Défense nous a demandé de démarrer un projet de reprise et d’optimisation de ses applications business. Actuellement, plus de 200 applications ont été recensées. A cette fin, nous avons initié une analyse de faisabilité. Nous avons également proposé une stratégie de reprise et un plan d’action à long terme afin de supporter ses besoins business.

Chez Smals, le département chargé des activités pour la Défense est placé sous la responsabilité du Chain Service Manager Yann Lebrun. Ce département rassemble une quarantaine de collaborateurs répartis dans quatre (et bientôt cinq) équipes. Au vu des programmes en cours, ce dernier est encore amené à grandir dans les mois à venir.

En peu de temps, la Défense est devenue un important membre de Smals. Le 9 juin 2021, nous avons eu l’honneur d’accueillir une délégation de son top management. Nous lui avons présenté les programmes et les opportunités d’évolution sur le long terme, et nous avons exprimé notre souhait de consolider notre collaboration sur ces bonnes bases.

9 juin 2021. Le Top Management de la Défense en visite dans l’un des data centers de Smals.

Les commentaries sont fermés.