La retraite ? Pour Dominique, c’est profiter autrement de son temps… et ne plus courir après le train. Elle est pensionnée depuis le premier avril 2020, après 40 ans de carrière chez Smals. Elle souhaite passer du temps en famille, faire plus de sport et s’adonner à la déco. Rencontre avec une collègue souriante pour qui « les bons moments l’emportent toujours ». 

Sa carrière à vol d’oiseau

Après ses humanités techniques et commerciales, Dominique travaille pendant deux ans à la Poste. En novembre 1979, elle est engagée chez Smals au service des déclarations ONSS. Après six mois, elle est transférée à l’encodage et y reste 19 ans. 

Ce n’était pas facile de conserver le rendement requis de 10.000 touches à l’heure. Mais on a eu de bons moments. 

Dominique réussit un examen et quitte l’encodage. Elle intègre alors successivement différentes équipes en charge de la gestion d’applications : la DRS pendant 5 ans, le LATG pendant 2 ans puis l’équipe CPAS, Primula, Gotot Out & Limosa. En parallèle à cette dernière fonction, elle s’occupe également du secrétariat de UP-site. 

Fidèle à ses origines 

Dominique habite un petit village : Les Isnes, près de Gembloux. Elle y est née et y a toujours vécu. Son mari Philippe était originaire du hameau voisin. Ils se sont mariés à l’âge de 18 ans et ont racheté la maison familiale de Dominique, en pierre du pays. 

En décembre 2020, nous fêterons nos 44 ans de mariage.

Un soleil nommé Lénaïck

La famille occupe une place centrale dans la vie de Dominique. Philippe est à la préretraite depuis plus de 10 ans. Il est connecté en permanence à un respirateur artificiel car il a de gros problèmes pulmonaires. Le couple a trois filles : Vanessa (41 ans), Gaëlle (38) et Alexia (36).  

Alexia, Gaëlle et Vanessa

Gaëlle est l’heureuse maman de Lénaïck, 8 ans. « C’est notre rayon de soleil » déclare Dominique, des étoiles dans les yeux. S’occuper de son petit-fils est évidemment l’une de ses priorités, surtout maintenant qu’elle a plus de temps. 

Il n’est jamais fatigué ! Nous allons ensemble au cinéma, au bowling, nous faisons des balades ou roulons à vélo dans le village…

Philippe et Lénaïck
Objectif sport 

Pour rester en forme, Dominique s’est décidée à refaire du sport. Depuis le début de l’année, elle va deux fois par semaine à la salle de fitness. Elle s’est également mise à la marche, avec une copine de train, fraîchement pensionnée elle aussi.  

Déco, quand tu nous tiens

Dominique adore s’adonner à la décoration de la maison. Elle repeindrait les murs juste pour le plaisir d’associer de nouvelles couleurs. Elle se réjouit de renouveler prochainement toute sa cuisine.  

Voyages à proximité

Philippe et Dominique aiment voyager mais sont tenus, pour les raisons de santé déjà évoquées, de limiter la distance à parcourir. Cet été, ils projettent de se rendre à Boulogne-sur-mer, sur la Côte d’Opale, si les circonstances le permettent. 

Ses rêves ? 

J’ai un rêve de Bisounours. Que tout se passe bien dans la vie de mes proches. Que l’on n’ait pas de tracas et que mon mari et moi puissions profiter d’une belle et longue retraite.

C’est tout le bien que nous te souhaitons, Dominique ! 

Le petit mot de Dominique à ses collègues 

Pendant les 40 années passées chez Smals, j’ai fait de belles rencontres dans les différents services dans lesquels j’ai travaillé. Je remercie toutes ces personnes, amies, copines et collègues. Et je leur souhaite une très bonne continuation. 


Les commentaries sont fermés.