Le point de vue de François-Xavier Michel

François-Xavier Michel est Interaction Designer au sein de l’équipe UX | Service Design. Il a participé très activement à l’organisation du workshop. Voici ses réactions.

Que penses-tu de cette expérience dans l’organisation d’un tel workshop ? Qu’est-ce que cela t’a appris ?

« Cela m’a appris plusieurs choses sur différents aspects. Le premier aspect enrichissant, c’était le travail d’équipe. C’était la première fois au sein de notre équipe, donc à la UX & Service Design Team, que l’on organisait tous ensemble un workshop. A commencer par la définition des objectifs, puisqu’on ne fait pas un workshop pour faire un workshop. On les a définis tous ensemble. On a élaboré la manière dont les choses allaient se passer. Ensuite, il y a eu la préparation. Cela représentait beaucoup de travail. Idem: on a pu vraiment travailler tous ensemble. Généralement, sur des workshops, on travaille plutôt à deux ou maximum trois personnes de l’équipe. Là, c’était la totalité. »

Vous êtes combien dans l’équipe ? 

« On est 10 plus ou moins. C’était assez chouette de travailler avec un objectif commun. Il y a eu beaucoup de préparation puisque c’était un gros workshop. Il y a eu tous les panneaux à élaborer. On a aussi prévu des étiquettes nominatives pour faire les groupes de manière très intuitive le jour même, puisque quand il y a autant de participants, on n’a pas vraiment le droit à l’erreur. Et le jour même aussi, on s’est chargé de l’animation. Par équipe de deux, on a géré des petits groupes lors de certaines activités, ou l’animation globale lorsque tout le monde se retrouvait ensemble. Cette approche transversale de l’équipe était vraiment très chouette. 

Un autre point très intéressant, c’était de travailler sur un workshop qui allait accueillir 60 personnes. C’était la première fois pour moi. Généralement, on est plutôt sur des workshops de six à huit personnes. Ce n’est pas du tout la même préparation ni la même dynamique. C’était vraiment très intéressant. Nous avions divers aspects à gérer : accueillir le groupe dans sa totalité, expliquer les objectifs, pourquoi on est là, comment on va atteindre ces objectifs et ensuite, se diviser en petits groupes, les animer et arriver à ce que tout soit très fluide. Comme il y avait beaucoup de mouvements de personnes, ce n’était pas toujours simple. Mais je trouve qu’on s’en est très bien sortis. Voilà, donc ça c’était un autre point très intéressant et très enrichissant. Le dernier point d’intérêt, et non des moindres, c’était de rencontrer des personnes de notre service. Puisqu’on est quand même un grand service. On était une soixantaine. Il y avait beaucoup de personnes dont je connaissais uniquement la voix. C’était donc aussi l’occasion de rencontrer des personnes avec lesquelles on travaille sur des projets. »

Merci beaucoup.

« De rien. »

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