Chaque année, Smals propose des places de stage aux étudiants qui sont en dernière année de leur formation en informatique. Pour les stagiaires, il s’agit d’une occasion unique de mieux connaître Smals. Et pour les équipes de Smals elles-mêmes, c’est le moyen idéal de vérifier si une personne convient à l’entreprise et de tester les compétences de l’étudiant dans la pratique. Après un stage concluant, il ne faut qu’un pas pour accéder à un emploi fixe chez Smals. Vous avez déjà eu un stagiaire dans votre équipe ou vous voulez tenter le coup ? Laurence Cleenewerck parcourt l’ensemble du processus et Denis Vandersteene témoigne de son expérience avec les stagiaires dans son équipe.

C’est devenu une tradition chez Smals : durant le mois d’août, notre équipe Recrutement invite les différentes équipes IT à réfléchir à des projets ou à des tâches pour lesquels un stagiaire pourrait offrir un renfort temporaire. Quels sont les projets sur lesquels les stagiaires peuvent travailler, quelles sont les technologies qu’ils doivent connaître, qui les encadrera et faut-il plutôt des étudiants en bachelor ou en master… Le résultat ? Des propositions de stage concrètes émises par les équipes IT.

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Dans l’intervalle, les recruteurs ne restent évidemment pas les bras croisés. Ils rassemblent les candidatures des étudiants qui ont postulé pour un stage ou qu’ils ont rencontrés lors d’un des nombreux salons organisés sur les campus. Ils traitent également les candidatures qui leur parviennent via le vaste réseau que l’équipe Recrutement a tissé avec différentes écoles supérieures et universités au cours des dernières années. Divers aspects sont examinés : l’étudiant cherche-t-il un stage dans le domaine du développement, de l’infrastructure ou dans un autre domaine ? Quelles technologies connaît-il ? Dans quelle période s’inscrit le stage ? Il faut savoir que les étudiants en bachelor effectuent généralement des stages en février, mars et avril, tandis que les étudiants en master n’ont pas vraiment de période fixe.

Une fois que l’équipe Recrutement a reçu les propositions de stage du business , elles sont mises  en parallèle avec les candidatures des étudiants. S’il existe une correspondance entre les besoins d’une équipe de Smals et les souhaits d’un étudiant, l’équipe Recrutement organise un rendez-vous entre les deux parties.

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Au cours de cet entretien, l’équipe donne des précisions sur l’objet du stage et peut évaluer les connaissances et compétences de l’étudiant. Si l’équipe de Smals et l’étudiant décident d’unir leurs forces, l’équipe Recrutement se charge du volet administratif : contacts avec les écoles supérieures ou les universités, signature des conventions de stage, démarches auprès de l’Administration du personnel…

Il s’agit d’une situation win-win : pendant au moins trois mois, les étudiants ont l’occasion de participer à des projets à valeur ajoutée, ils apprennent à mettre en pratique leurs connaissances théoriques et découvrent nos projets, nos technologies, notre méthode de travail… Les équipes de Smals peuvent voir comment agit un étudiant dans un contexte professionnel, quelles sont ses connaissances et compétences, si sa capacité d’apprentissage est suffisamment développée…

Que des avantages, donc ? Non, il va sans dire qu’un stage ne peut être concluant que si l’étudiant bénéficie d’un encadrement suffisant. Tous les stagiaires sont en dernière année d’études et s’apprêtent donc à rejoindre le marché de l’emploi. Ils ont des connaissances théoriques mais ont besoin d’un encadrement pour mettre celles-ci en pratique. Il arrive aussi que les derniers développements technologiques n’aient pas encore été abordés au cours de leur formation. Il est donc important qu’ils soient bien encadrés et soutenus au sein de l’équipe. Si la tâche peut sembler difficile, il s’agit néanmoins d’un investissement pour l’avenir : souvent, les étudiants décident de débuter leur carrière chez Smals après une expérience de stage positive. Sur les 15 stagiaires que Smals a accueillis en 2022, 7 nous ont déjà rejoints.

Votre équipe souhaite elle aussi enseigner les ficelles du métier à un ou plusieurs stagiaires ? Écrivez alors au plus vite à laurence.cleenewerck@smals.be.

La parole à l’équipe RECRUTEMENT : DE NOMBREUX STAGIAIRES FINISSENT PAR DEVENIR DES EMPLOYÉS PERMANENTS

Au sein de l’équipe Recrutement, un groupe dédié s’occupe de la coordination des stages. Ce groupe est composé de Laurence Cleenewerck, Marie Van Sevenant et Liesbeth Haegeman. Laurence nous explique pourquoi Smals investit autant dans l’élaboration d’une offre de stages : « Offrir des stages aux étudiants en informatique de dernière année est un canal de recrutement très efficace. C’est un processus intensif, tant pour le recrutement que pour le business. Chaque année, nous suivons une certaine structure pour faciliter le processus. Nous demandons des propositions concrètes au business pour début septembre. Nous comparons alors les demandes des étudiants avec les propositions de stages fournies par le business. Les candidats stagiaires sont alors présentés au business pendant un entretien. Si cet entretien est concluant, nous nous occupons de toutes les modalités pratiques.

Chaque année, plusieurs stagiaires signent un contrat de travail chez Smals à l’issue de leur stage. C’est le résultat de la bonne collaboration entre l’équipe Recrutement et le business.

Laurence Cleenewerck

Au démarrage du stage, c’est le business qui reprend le flambeau. Ils accueillent le stagiaire sur le terrain et l’accompagnent pour faire de son stage une réussite. Ces dernières années, nous avons vu une augmentation du nombre de propositions de stages de la part du business, ce qui est très positif. Mais nous pouvons encore faire mieux et ne pouvons qu’encourager Smals à accueillir encore davantage de stagiaires au sein de ses équipes. Nous investissons pas mal d’énergie pour optimiser le processus et cherchons toujours à l’améliorer encore. Et non sans succès : chaque année, plusieurs stagiaires signent un contrat de travail chez Smals à l’issue de leur stage. C’est le résultat de la bonne collaboration entre l’équipe Recrutement et le business.

la parole au team leader : CONVAINCU DE LA VALEUR AJOUTÉE DES STAGIAIRES DANS MON ÉQUIPE

Denis Vandersteene, Team Leader de l’équipe Middleware, accueille régulièrement des stagiaires et est convaincu de leur valeur ajoutée. « Un stage apporte beaucoup, tant à Smals qu’au stagiaire. Je me rappelle de mon propre stage. J’ai pu mettre en pratique ce que j’avais appris à l’école et j’ai aussi appris que je devais encore apprendre beaucoup… Pourquoi proposer des places de stage ? D’une part, notre équipe veut faire plein de choses pour lesquelles nous n’avons pas toujours le temps ou le budget. Un stagiaire peut alors prendre la relève et étudier un sujet en particulier, qui ne fait pas vraiment partie de notre « core business », mais qui peut nous faciliter les tâches quotidiennes. C’est l’un des effets immédiats d’avoir un stagiaire dans l’équipe. D’autre part, sur le moyen terme, un stage nous permet de voir comment l’étudiant travaille. L’étudiant peut voir si la fonction correspond à l’idée qu’il en avait et si Smals lui plaît. Si tout le monde est satisfait, il peut en résulter un contrat de travail.

Mon conseil principal pour mes collègues qui hésitent encore : ne doutez pas, lancez-vous !

Denis Vandersteene

Grand avantage: un étudiant qui est engagé après son stage  est opérationnel depuis son premier jour. Il connaît déjà Smals et notre manière de travailler. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est très important de fournir une bonne documentation au stagiaire et de bien l’accompagner tout au long de son stage. L’accompagnateur du stage consacre une bonne partie de son temps à son poulain, mais c’est du temps bien investi. Dans notre équipe, chaque stagiaire a aussi un parrain ou une marraine pour le guider au sein de l’entreprise. En fait c’est assez comparable à l’engagement d’un collaborateur, et on peut voir le stage comme une sorte de « période d’essai ».

J’ai appris plusieurs choses en accueillant des stagiaires : tout d’abord, les objectifs du stage doivent être clairement définis au préalable pour que l’étudiant sache ce qu’on attend de lui. Deuxièmement, les quelques fois où j’avais un doute, déjà pendant l’entretien, le stage n’était pas top. Je ne prends donc plus l’étudiant si je ne suis pas convaincu de ses atouts. Un troisième constat est que les connaissances théoriques (concepts, outils, méthodologie) qui sont enseignées dans les hautes écoles et universités sont souvent en retard sur notre pratique. Par exemple, j’ai eu peu d’étudiants qui savaient ce qu’était une plateforme de containers, ce qu’était le cloud, etc. Ce n’est pas un souci en soi, mais il faut être bien conscient que l’étudiant devra apprendre ça aussi… Par contre, un étudiant peut également apporter de nouvelles idées parce qu’il voit les choses pour la première fois alors que nous sommes habitués à travailler d’une certaine manière depuis des années.

Enfin, l’offre de stages est bénéfique pour la visibilité de Smals au sein des hautes écoles et universités. Leurs futurs informaticiens connaissent Smals comme entreprise qui réalise des projets novateurs au bénéfice de notre société. Avec le parrain ou la marraine du stagiaire, je vais aussi à la défense du rapport de stage et nous établissons des contacts intéressants pour l’avenir. Tous ces efforts nous permettront d’attirer plus de gens dans un marché de travail très tendu. Le bilan est donc plus que positif, tant pour le stagiaire que pour Smals. Mon conseil principal pour mes collègues qui hésitent encore : ne doutez pas, lancez-vous !

Votre équipe souhaite elle aussi enseigner les ficelles du métier à un ou plusieurs stagiaires ? Écrivez alors au plus vite à laurence.cleenewerck@smals.be.

Merci à Angelina Van Belle pour la rédaction de cet article.

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