Un rêve ? Elle n’en a pas. « Je remercie la vie de m’avoir tant donné. J’ai beaucoup de chance. » Un cancer aurait pu l’emporter à l’âge de 25 ans mais elle a guéri. Faisons quelques pas avec Yamina Azzouz, une collègue au large sourire et aux yeux pétillants.

Tu prends ta retraite début février. Quelle impression cela te fait-il ?

Plus la date approche, plus je suis incrédule. Je n’ai pas vu le temps passer. Je suis heureuse d’avoir travaillé 40 ans chez un employeur tel que Smals. Cette entreprise offre de beaux avantages à ses collaborateurs. Et maintenant : place aux jeunes !

Avec la retraite, j’aurai beaucoup plus de liberté. Je vais me lancer dans des activités pour lesquelles je manquais de temps. Et plus question de régler mon réveil sur 5h30 !

Comment es-tu arrivée dans notre entreprise ?

Smals a été mon premier employeur. À deux reprises, j’y ai été engagée pour quelques semaines, afin de faire face à des périodes de pointe.

La troisième a été la bonne : le directeur du personnel m’a appelée pour me demander si j’étais intéressée par un contrat à durée indéterminée et si oui, quand je pouvais commencer. J’ai répondu : « Tout de suite ! » et je suis venue travailler le jour même. C’était le 14 avril 1982.

Photo : Yamina à ses débuts chez Smals.

Pendant une trentaine d’années, j’ai été active au sein de l’équipe Cadastre des pensions, comme gestionnaire de dossiers. Lors de sa dissolution, je suis passée dans la section CPAS / Primula / GototOUT & Limosa.

En avril 2017, à l’occasion de mes 35 ans de service, j’ai été très émue de recevoir – au nom de Sa Majesté le Roi Philippe – la Médaille d’Or de l’Ordre de la Couronne,

ainsi que le diplôme « Décoration du travail de première classe ».

Je me sens plus belge que marocaine et j’ai un attachement particulier pour la famille royale de Belgique. Lors du décès du Roi Baudouin, en 1993, j’ai fait 12 heures de file d’attente pour me recueillir quelques instants devant sa dépouille. En sortant, j’ai déposé ma carte de visite dans un plateau d’argent. Quelle ne fut pas ma surprise, quatre mois plus tard, de recevoir un mot de remerciement de la Reine Fabiola !

Quels sont tes projets ?

Je compte profiter de la vie, tout simplement. Passer du temps avec ceux qui font mon bonheur : ma fille Anissa (18), mon fils Nabil (16) et mon mari Mohamed, déjà retraité. Je souhaite que nous gardions la santé. Pour le reste, nous avons un toit et mangeons à notre faim. C’est l’essentiel.

Je voudrais voyager un peu. D’abord en Belgique : Bruges, Tournai, Liège, Anvers,… J’habite à Walhain, le centre géographique du pays, donc rien n’est vraiment loin.

J’adore mon pays d’accueil ! Cela fait 50 ans que j’y vis. Je m’y suis toujours sentie bien et je ne le remercierai jamais assez.

J’avais 10 ans quand nous avons rejoint mon papa en Belgique, en décembre 1967. Je quittais un Maroc ensoleillé. En descendant de l’avion, à Zaventem, après avoir embrassé mon père, je lui ai dit : « Tu as du sable blanc, ici, papa ?! ». Il neigeait !

Dans un second temps, j’envisage des voyages un peu plus lointains. J’aimerais profiter du soleil méditerranéen en Grèce, en Turquie, en Tunisie et au Liban. Je voudrais connaître la Palestine et fouler le sol du pays où je suis née : l’Algérie. Nous avons un petit riad au Maroc. J’aime y aller de temps à autre pour me ressourcer.

Yamina et son mari Mohamed à Agadir (Maroc).

Je voudrais suivre des cours de cuisine et d’art floral. Prendre le temps de visiter des musées, des expositions, d’aller au cinéma. Il faut aussi que je me remette au sport : j’aime la marche et la natation.

Quel message souhaites-tu adresser à tes collègues ?

Je voudrais les remercier pour ces 40 années de collaboration et, je dirais même, d’amitié. Mes collègues m’ont toujours aidée et écoutée. Ils me manqueront. Je souhaite une bonne continuation à tous ceux et celles qui continuent à travailler pour payer nos pensions ! (smile 😉)


Comments are closed.