Le magazine « Data News » a récemment publié son ICT Guide annuel. Il y présente la vision IT de différents dirigeants d’entreprises. Frank Robben, l’administrateur délégué de Smals, s’est prêté à l’exercice.
Quel impact la Covid-19 a-t-elle eu sur vos activités ?
Frank Robben : « La lutte contre la Covid-19 a entraîné une hausse des commandes, tant chez Smals que chez ses membres : pour le testing & tracing, la vaccination, le soutien économique… Les missions ont été réalisées dans des délais serrés, avec une grande visibilité et une marge d’erreur infime. Heureusement, nous avons pu nous appuyer sur des services de base génériques, la réutilisation de logiciels et une vision globale de l’architecture, et sur des fondations saines – identification, services cryptographiques, le portail MaSanté. Et bien entendu, nous avons pu compter sur l’engagement et l’expertise de nos collaborateurs. »
Quels sont les principaux objectifs pour 2023 ?
« En ces temps incertains, avec une inflation élevée et un marché du travail tendu, nous devons plus que jamais miser sur les « services partagés ». Les services publics peuvent collaborer encore plus, en termes d’API et de normes techniques, et de structures organisationnelles. Nous travaillons sur une « architecture d’entreprise » globale pour l’ensemble de la sécurité sociale. De plus, nous accordons encore plus d’attention à la convivialité pour les citoyens – par exemple via des portails et des applications mobiles. Ainsi, CovidSafe a réussi à démontrer concrètement le potentiel d’un portefeuille numérique. »
Comment voyez-vous le marché évoluer pour votre organisation en 2023 ?
« Le travail est énorme, innovant, technologiquement avancé, pour des projets TIC socialement très pertinents. Dans le même temps, la « guerre des talents » a réapparu sur le marché du travail. Nous continuons donc d’attirer de nombreux nouveaux collaborateurs, mais nous encourageons aussi la coopération en dehors de notre organisation. Il est inutile de vouloir tout faire soi-même. Grâce à une vision partagée de l’architecture d’entreprise, de la réutilisation des logiciels et des services partagés, nous réalisons sans cesse de nouveaux projets – rapidement, avec souplesse et sans réinventer la roue. »
Comments are closed.