Le 28 avril 2022, Smals organisait la « Business Analysis Conference ». Cet événement était le premier d’une série qui vise à bâtir une communauté BA4gov, c’est-à-dire un réseau d’analystes business issus de différentes institutions publiques. Patricia Van Daele, teamleader Business Analysts (photo ci-dessus), nous en dit plus.

Regardez la vidéo de l’événement.

Quel était le programme ?

Au début de la conférence, Laurence Ulrix et Sébastien Welsch (Business Analysts chez Smals) ont expliqué la raison d’être d’une communauté d’analystes comme BA4gov.

Stefan Bossuwé (consultant chez Smals)
leur a succédé et a expliqué la notion
d’analyse business holistique.

Ensuite, les participants se sont partagés en trois groupes de travail. Des analystes business de Smals ont mené un brainstorming dans chaque sous-groupe. Le but était de réfléchir aux étapes à suivre pour poursuivre le développement de la communauté BA4gov.

Enfin, lors d’un tour de table, les résultats des groupes de travail ont été résumés.

Un moment informel de networking a mis la touche finale à cette riche après-midi.

Découvrez plus en détail le programme et les orateurs

Pourquoi créer un réseau interinstitutionnel ?

L’analyse business est un facteur de succès important pour les projets informatiques. Smals dispose d’un centre de compétences qui y est entièrement dédié. Elle souhaite stimuler la collaboration avec les Business Analysts actifs chez nos clients. Parce que nous sommes plus forts ensemble…

Avantage 1 : démontrer le caractère crucial de l’analyse business

Beaucoup de clients sont tentés de passer rapidement au développement des solutions. Pourtant, une analyse business poussée peut faire la différence. Elle apporte un gage de qualité et d’efficacité. Le Business Analyst connaît bien le travail de terrain et les changements auxquels les institutions sont confrontées. Son input est extrêmement bénéfique aux projets.

Avantage 2 : répandre l’expertise

L’expertise des Business Analysts ne fait que croître. Il est dans l’intérêt de tous de la partager. Autant apprendre les uns des autres et tirer parti des bonnes pratiques.

Avantage 3 : savoir où est l’info et développer plus rapidement des solutions

Quand nous nous attelons à un nouveau projet, il est utile de savoir si un autre client a déjà mené un projet du même type. Cela permet d’accéder à de précieuses informations et de mettre plus vite au point des solutions similaires.

Plus notre réseau est large, plus nombreuses sont les solutions à partager. Et plus nous pouvons détecter les synergies possibles.

Avantage 4 : améliorer le service et le support

Les administrations sont soucieuses d’optimiser leur prestation de services, tout autant que leur fonctionnement interne. Le partage de nos expériences, connaissances et bonnes pratiques mène à un meilleur service et à un support de plus grande qualité pour tous les publics cibles : les entreprises, les citoyens et les institutions elles-mêmes.

Quel a été le succès de l’événement ?

27 Business Analysts ont assisté à la conférence : 17 collègues venant d’institutions et 10 analystes de Smals. Six organismes étaient représentés : la CAAMI, l’INAMI, l’INASTI, l’ONEM, l’ONSS et le SFPD.

Quelles sont les perspectives pour l’avenir ?

Pour ce premier événement, nous nous sommes concentrés sur les institutions de sécurité sociale. Dans le futur, il est très probable que nous élargissions notre démarche aux institutions du secteur de la santé et de la défense.

Les participants ont déterminé ensemble les prochaines activités qu’ils souhaitent voir organisées au sein de la communauté BA4gov. Voici quelques lignes directrices issues de leurs réflexions :

  • sensibiliser toutes les institutions à la valeur ajoutée de l’analyse business
  • à travers BA4gov, obtenir le soutien de l’ensemble de la communauté
  • organiser des événements en alternance dans différentes institutions

Idées possibles pour les prochaines activités :

  • présentations de projets et de leurs lessons learned
  • démonstrations de techniques, puis – en petits groupes – application pratique à un cas donné
  • mise à disposition d’une bibliothèque de templates (analyse business, diagramme de tortue, benefits map, etc.)
  • participation conjointe à l’événement annuel « BA & Beyond »
  • club de lecture
  • etc.

Vous travaillez chez Smals et la fonction de Business Analyst vous intéresse ? Nous souhaitons élargir les rangs de notre centre de compétences. Prenez contact avec Patricia Van Daele.

Karel Van Eeckhoutte, Chain Service Manager

« La communauté BA4gov est une source d’inspiration. Elle peut aider les analystes business à relever les nombreux défis auxquels ils sont confrontés. Quelles sont les Success Stories en matière d’analyse business ? Comment les services aux citoyens évoluent-ils dans les institutions ? Comment les institutions diminuent-elles la charge administrative de leurs agents ? Comment aident-elles leurs publics cibles à se préparer à la numérisation ?

Les échanges de savoir-faire sur ces multiples thèmes sont d’une grande richesse. Le champ d’action de la communauté BA4gov englobe toutes les interactions avec les citoyens, les entreprises et les administrations, ainsi qu’au sein même des institutions. »

Photos BA4gov : Nancy Boodts et Evert Dejans – Vidéo BA4gov : Tony Vanderbruggen


Comments are closed.