La numérisation est un fait depuis quelque temps déjà et s’est accélérée avec la Covid-19. Rien de bien compliqué, sauf pour les moins nantis. C’est pourquoi trois associations anversoises s’unissent dans une initiative baptisée #AllemaalDigitaal. Ces associations ambitionnent de procurer aux jeunes défavorisés les moyens de participer au paysage numérique. Et Smals y contribue volontiers en faisant don de quelques ordinateurs portables amortis.

Smals, l’entreprise informatique socialement engagée

Lorsque les trois associations ont demandé si Smals était disposée à les soutenir, la réponse ne s’est pas fait attendre. « C’est un projet social qui correspond parfaitement à notre entreprise. », déclare Fanny Taildeman, HR Director de Smals. « Tout le monde, travailleurs et étudiants, a ressenti l’impact de la Covid-19. Soudain, tout devait se faire depuis la maison. Même si vous avez les moyens, ce n’est pas toujours évident. Alors imaginez un peu comment faire si vous n’avez pas les moyens. #AllemaalDigitaal est une merveilleuse initiative et, en tant que prestataire de services informatiques, il est évident qu’il faut soutenir un tel projet ».

#AllemaalDigitaal, le projet

#AllemaalDigitaal est le fruit d’une collaboration entre trois associations : JCI Antwerpen vzw, DigitalForYouth vzw et Elegast vzw. Elles ont chacune leur propre réseau et leur propre expertise. JCI Antwerpen s’occupe ainsi de l’aspect pratique (budget et ordinateurs portables). DigitalForYouth remet à neuf les ordinateurs portables, c’est-à-dire qu’elle efface toutes les données des portables. Elegast sélectionne les jeunes qui entrent en ligne de compte pour recevoir un ordinateur portable. En outre, les trois associations veillent à ce que les jeunes puissent suivre un atelier numérique afin de se familiariser avec leur nouvel ordinateur portable.

Les commentaries sont fermés.