Elections sociales 2020 chez Smals/Egov

Le mardi 17 novembre 2020 auront lieu les élections sociales 2020 chez Smals/Egov. Pour la première fois, le vote se fera sous forme électronique. Smals utilise pour cela le logiciel de vote d’Elegio.

Des questions ?
Dès le vendredi 30 octobre 2020, vous pouvez poser vos questions au centre de contact Élections sociales au 02 739 42 87 les jours ouvrables entre 9h et 17h, ou envoyez un e-mail à socialElections2020@support.smals.be.

Le vote peut se faire le 17 novembre de 9h à 12h et de 12h30 à 15h de deux façons :

  • à distance, depuis votre ordinateur portable ou fixe
  • au bureau de vote physique du bâtiment SC de Smals, avenue Fonsny 20 à 1060 Bruxelles

À l’approche des élections, vous recevrez plusieurs communications que vous devrez conserver :

Fin octobre Mail vous demandant de tester la connexion VPN temporaire propre aux élections sociales
Fin octobreMail de info@xytool.be avec la lettre de convocation et le code 2
Début novembreLettre de convocation et code 2 par la poste
A partir du 12 novembreMail de noreply@elegio.be avec le code 1
Le 17/11  Reminder jour des élections

La procédure de vote est brièvement expliquée ci-dessous.

Regardez également la vidéo explicative si vous voulez voir comment se déroule le vote ou consultez le manuel pour plus de détails.

Comment voter électroniquement à distance ?

Conseil : votez de préférence le matin afin qu’il reste suffisamment de temps pour trouver une solution en cas de circonstances imprévues.

  1. Avant de commencer, munissez-vous des informations dont vous avez besoin pour voter :
    • le lien vers le VPN temporaire propre aux élections sociales et le code 1 que vous avez reçus par mail de noreply@elegio.be
    • le code 2 repris dans la convocation reçue par mail de info@xytool.be  
  2. Si vous êtes connecté via VPN au réseau de Smals ou au réseau de votre institution, déconnectez-vous.
  3. Cliquez sur le lien suivant pour démarrer la connexion VPN temporaire propre aux élections sociales : https://smals.extranets.fediap.be/telesrv/vote
  4. Authentifiez-vous avec votre eID ou votre compte itsme.
  5. Cliquez sur la page d’accueil VPN sur le lien « Elegio » pour démarrer le logiciel de vote.
  6. Saisissez votre code 1 et votre code 2 dans les champs prévus à cet effet, puis cliquez sur le bouton « Commencer« .
  7. Prenez connaissance des informations pratiques qui apparaissent à l’écran, puis cliquez sur le bouton  « Suivant« .
  8. Procédez au vote en sélectionnant les cases de votre choix par un simple clic. Les cases sélectionnées deviennent rouges. Pour modifier votre sélection, cliquez à nouveau sur une case et elle redevient blanche.

    Lorsque les listes sont trop longues pour l’écran, Elegio affiche une barre de défilement verticale. Elle vous permet de faire défiler la liste complète des candidats.

    Si vous ne sélectionnez ni des candidats ni une liste et que vous cliquez sur le bouton « Suivant », cela génère un vote blanc. Un avertissement apparaît. Cliquez sur « OK » pour confirmer votre vote blanc ou sur « Annuler » pour l’annuler.

    Pour voter valablement :
    – soit vous sélectionnez une liste complète
    – soit vous sélectionnez un ou plusieurs candidats de la même liste
    – cliquez ensuite sur « Suivant« 
  9. Après votre vote, vous obtenez un aperçu de vos choix. Cliquez sur le bouton « Suivant » pour poursuivre la procédure ou sur le bouton « Retour » pour modifier vos choix.
  10. Cliquez sur le bouton « Envoyer » pour finaliser votre vote. Votre bulletin électronique est envoyé dans l’urne sous forme anonyme et cryptée. Vous recevez à l’écran un message de confirmation. Cliquez sur « OK« .
  11. Cliquez sur le bouton « Sign Out » (déconnexion), en haut à droite de la page VPN, pour clôturer la connexion VPN temporaire.

Consultez aussi les informations sur l’intranet de Smals : FAQ, listes officielles, etc. (uniquement accessibles pour les collaborateurs de Smals).

Dès le vendredi 30 octobre 2020, vous pouvez poser vos questions au centre de contact Élections sociales au 02 739 42 87 les jours ouvrables entre 9h et 17h.

Comment voter électroniquement dans le bureau de vote ?

Si vous ne pouvez pas voter électroniquement à distance, vous pouvez voter au bureau de vote de
Smals SC: avenue Fonsny 20 à 1060 Saint-Gilles. Le bureau de vote physique se trouve dans l’Auditoire au rez-de-chaussée, local SC0-619.

N’oubliez surtout pas d’apporter votre lettre de convocation et votre eID au bureau de vote. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’une attestation de travail pour vous déplacer.

Les instructions et la vidéo déjà mentionnés ci-dessus vous expliquent le déroulement de la procédure de vote électronique. Les écrans du vote proprement dit sont identiques pour le vote à distance et pour le vote dans le bureau physique. La seule différence est la procédure de connexion : au bureau de vote physique, il suffit de donner votre eID au président ou à un assesseur qui vous dira dans quel isoloir vous pouvez émettre votre vote.

Smals prend toutes les mesures nécessaires pour que le vote au bureau physique puisse se dérouler conformément aux règles corona. Respectez donc vous aussi toutes les mesures tant avant, pendant qu’après le vote.

Cliquez ici pour un aperçu des mesures prises pour garantir que le vote puisse se dérouler en toute sécurité.