Avec la nouvelle plateforme TRIO
L’Institut national d’assurance maladie-invalidité a chargé Smals de créer une plateforme de communication digitale, accessible à trois types de médecins : les médecins-conseils des mutuelles, les médecins du travail et les médecins généralistes. Le but est de faciliter le retour à l’emploi des personnes en incapacité de travail. La plateforme TRIO est accessible pour tous les acteurs depuis le 24 février 2025. Le point avec Nicolas Rogge et Bertrand Parmentier, respectivement Chain Service Manager et Chef de projet chez Smals.
Découvrez aussi le point de vue de Fabienne Dubois, Conseiller général à l’INAMI
et le point de vue de Diane Puttaert, Account Manager chez Smals

Pourquoi une telle plateforme était-elle nécessaire ?
Dans le cadre de leurs compétences en matière de trajets de retour au travail et d’évaluation de l’incapacité de travail, les médecins-conseils, les médecins du travail et les médecins généralistes communiquaient déjà entre eux pour assurer le suivi des personnes en incapacité de travail.
Ci-dessus : Nicolas Rogge, Chain Service Manager chez Smals
Depuis le 24 février 2025, ils peuvent dorénavant utiliser TRIO pour renforcer le dialogue et la coopération dans les processus de retour au travail.
Cette meilleure coordination entre les différents médecins concernés permettra un accompagnement et un suivi plus efficaces des personnes en incapacité de travail. Elle renforcera ainsi la qualité des trajets de retour au travail et leur réussite.
Quels sont les objectifs de TRIO ?
Cette plateforme collaborative et sécurisée entend permettre aux professionnels concernés :
- d’entrer en contact les uns avec les autres plus facilement et de manière sécurisée,
- d’échanger des informations médicales et administratives,
- de créer un « dossier de communication pour la personne en incapacité de travail » pour chaque personne débutant un trajet de retour au travail.

Ci-dessus : Bertrand Parmentier, Chef de projet chez Smals
Les professionnels qui ont accès à la plateforme TRIO sont :
- les médecins-conseils des mutuelles,
- les médecins du travail (services externes de prévention),
- les médecins généralistes,
- les membres des équipes multidisciplinaires des mutuelles,
- les Coordinateurs Retour au Travail,
- les équipes administratives des mutuelles,
- les équipes administratives des services de prévention.
Quels ont été les rôles respectifs ?
L’INAMI s’est chargé de l’analyse métier, tandis que Smals a pris en charge l’analyse fonctionnelle, l’implémentation et l’infrastructure.
Quelles solutions Smals a-t-elle mises en place ?
Dès le départ, Smals a identifié la nécessité de disposer de sources authentiques pour mettre en relation les bonnes personnes. Le principal défi consistait à intégrer ces multiples sources. Pour répondre à ce besoin et garantir la réussite du projet, Smals a proposé une approche incrémentale[1] d’intégration des sources authentiques et a développé une API : une interface de programmation applicative (Application Programming Interface). Sur cette API repose une application web qui permet à tous les utilisateurs d’accéder à la plateforme.
Certaines sources authentiques ne répondant pas encore pleinement aux besoins du projet, des développements supplémentaires ont été réalisés par les parties prenantes afin d’adapter ces sources et de répondre aux besoins de l’INAMI.
TRIO implémente également un nouveau mécanisme mis en place par eHealth pour renforcer la protection des données des citoyens. Le principe consiste à ne plus stocker les données sous des numéros de registre national, mais sous des pseudonymes protégés par une clé de cryptage. Smals a mené des sessions de coaching pour familiariser les parties prenantes avec les concepts de la pseudonymisation et leur utilisation dans le projet. Nous nous sommes, pour cela, appuyés sur une librairie que Smals a développée pour faciliter le recours à ce mécanisme.

Quels sont les bénéfices apportés par la plateforme TRIO ?
Le principal bénéfice pour les utilisateurs est un gain de temps considérable. Ils n’ont plus besoin de chercher longuement les bonnes personnes à contacter pour initier ou faire avancer un trajet de retour au travail.
Ils peuvent échanger des informations médicales et administratives de manière sécurisée, dans le cadre d’un trajet de retour au travail mais également dans le cadre de l’évaluation de l’incapacité de travail. Ce scope supplémentaire a été ajouté à la demande de tous les acteurs au cours des analyses.
TRIO se veut donc un outil efficace dans le processus de retour au travail où le temps est primordial puisque l’on sait que plus tôt un trajet de retour au travail est amorcé, plus grandes sont les chances pour le travailleur de retrouver un emploi de façon saine et durable.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour l’avenir ?
Afin de respecter les délais, certaines fonctionnalités moins prioritaires, comme l’archivage, seront ajoutées ultérieurement. En outre, des possibilités d’amélioration ont émergé lors des tests utilisateurs et seront progressivement intégrées au cours de l’année 2025.
Par ailleurs, la plateforme TRIO évoluera pour inclure de nouveaux acteurs, qui viendront enrichir l’écosystème et renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes. On peut citer notamment les médecins spécialistes et les services internes de prévention.
Projet TRIO
Client : INAMI
Chefs de projet : Maxime Daive et Bertrand Parmentier
Chain Service Manager : Nicolas Rogge
Account Manager : Diane Puttaert
Équipes Smals impliquées :
– eHealth (sources authentiques)
– Eranova (support utilisateur)
– Bucom (manuel utilisateur, vidéo de présentation)
– IAM Support (Identity and Access Management)
– Mandate & User Management (création des accès initiaux des utilisateurs)
Plus d’infos sur le projet TRIO : https://youtu.be/OSLrwYJwqGM
Découvrez aussi le point de vue de Fabienne Dubois, Conseiller général à l’INAMI
et le point de vue de Diane Puttaert, Account Manager chez Smals
[1] Incrémental est un terme qui signifie croissant, en augmentation. Dans un processus incrémental, le produit final est livré étape par étape. Chaque nouvel incrément est un petit ajout à ce qui existait déjà (source).
Comments are closed.