Le 1er décembre 2022, Joachim Ganseman (Smals Research) proposera un webinaire sur le thème « Fake it till you make it : une introduction aux données synthétiques ». Ce webinaire est destiné uniquement aux collaborateurs du secteur public et de Smals.

Smals et ses institutions membres sont responsables d’une profusion de données très sensibles, notamment à caractère personnel ou sanitaire. Une législation existe pour protéger ces données et l’accès à celles-ci est strictement réglementé.

Un ensemble de données synthétiques est un ensemble de données fictives qui reproduit le plus fidèlement possible les caractéristiques d’un ensemble de données réelles. Correctement constitué, cet ensemble de données peut, comme il s’agit de données purement fictives, être librement partagé, réutilisé ou publié. L’accès aux données sensibles, réelles peut ainsi être limité à un minimum. Mais dans quelle mesure un tel ensemble de données fictives est-il encore représentatif des données réelles ? Et que pouvez-vous en faire ?

Lors du webinaire du jeudi 1er décembre de 14h à 15h15, Joachim Ganseman nous aidera à examiner les possibilités qu’offrent ces données synthétiques.

La session sera animée en néerlandais, avec des slides rédigés en anglais. Ceux-ci seront mis à disposition par la suite. Ce webinaire s’adresse à tous les collaborateurs du secteur public et de Smals amenés à utiliser, gérer ou traiter des données sensibles. Aucune connaissance préalable n’est requise, mais une connaissance de base des statistiques et la capacité d’interpréter des tableaux et des graphiques sont utiles.


Comments are closed.