POOM : le point de vue de Jean-Luc Vanneste

Managing Director ICT & Operational Services, Smals

L’année 2020 s’est achevée… mais quelle année !
Et le rapport POOM nous en donne un fidèle reflet.

Dans tous les esprits, 2020 restera à jamais marquée par la crise sanitaire mondiale. Smals n’a pas été épargnée. Il a fallu faire face à cette pandémie. Le défi était de taille et nous l’avons relevé. En deux semaines, nous avons élaboré une plateforme de « tracing » qui ne cesse d’évoluer.

Smals a également amélioré son organisation interne. Au niveau des services « Infrastructure & Support » (I&S), l’accent a été mis sur l’organisation et la communication.

De nombreuses réalisations ont vu le jour en 2020 avec :

  • la création de l’Architecture Group
  • l’intégration du Centre de contact
  • la mise en place de nouveaux canaux d’alerte et de communication
  • l’amélioration du « change et release management »
  • les upgrades d’infrastructure
  • l’extension du hosting & du storage
  • le renouvellement des certificats
  • l’amélioration de la visibilité (dashboards, metrics, loggings) et l’automatisation (Infrastructure-as-code, resilience testing)

Outre ces projets généraux, nous avons dû également composer avec les moyens mis à disposition pour continuer à proposer à l’ONSS l’ensemble de nos services de façon optimale.

2020 a notamment été marquée par la visite du Roi Philippe (le 18 février) pour les 75 ans de l’Office national de sécurité sociale, avec l’aide des équipes de Smals et la présence fort remarquée du robot NORA.

Nous avons également vu naître de nouveaux projets et services permettant à l’ONSS de confirmer sa confiance en embarquant avec nous dans l’aventure. Citons entre autres « My Digital Inspection Assistant », qui a d’ailleurs remporté le Business Analysis Achievement Award, ou « Maribel », projet qui, lancé en plein confinement, a pour cadre une réglementation favorisant la création d’emplois.

A côté de ces projets naissants, nos équipes ont continué à maintenir les services existants.

Toutes ces actions sont rassemblées dans le rapport POOM qui, depuis plus de 15 ans, est proposé à l’ONSS. Au nom de l’ONSS et de Smals, je remercie tous ceux qui y participent pour leur implication ! Continuons nos efforts communs !

1 2 3

Les commentaries sont fermés.