Le point de vue de
Karel Van Eeckhoutte,
Chain Service Manager

Single Permit est un projet important et pertinent pour la société. Il permettra, notamment, aux entreprises belges de combler plus facilement les pénuries sur le marché du travail avec des travailleurs étrangers. Il facilitera, en outre, le recours à des prestataires de services étrangers (non européens).

Ce projet pose les premières pierres d’un Guichet unique baptisé Working in Belgium. Ce guichet a pour ambition de centraliser, à terme, tous les aspects de l’emploi des étrangers en Belgique. En facilitant l’accès aux informations et en rendant rapides et transparentes les procédures de demande et de délivrance de permis, la Belgique deviendra plus attrayante pour les investisseurs étrangers.

Pour mener à bien ce projet, nous avons mis l’accent sur la réutilisation de modules et d’applications informatiques existants

tels que la gestion centrale des utilisateurs et des mandats, les e-boxes, les services d’identification des étrangers… Cette démarche nous permet de réduire les frais de développement et d’assurer la stabilité et le bon fonctionnement de la plateforme.

Une clé importante du succès du volet informatique est l’engagement, la créativité et la motivation indéfectibles des différentes équipes impliquées.

Réaliser un projet aussi ambitieux avec de nombreuses parties prenantes en pleine crise du coronavirus fut un véritable défi. Nous avons atteint les jalons grâce à l’équipe de développement, aux analystes business, aux collaborateurs de GA/TB, à plusieurs équipes transversales et à la direction du projet, qui ont collaboré avec le service Relations internationales de l’ONSS. Nous tenons à remercier expressément toutes les personnes impliquées.

Enfin, nous tenons à souligner la collaboration très constructive avec les parties prenantes dans les groupes de travail : l’Office des Étrangers, les Régions et la Communauté germanophone. Grâce à la précieuse contribution d’un groupe d’utilisateurs externes composé d’employeurs (représentants) et de prestataires de services, la nouvelle plateforme représentera également une grande plus-value pour les utilisateurs finaux sur le terrain.


1 2

Les commentaries sont fermés.