Brigitte Van Bouchaute, Chain Project Leader

Comment tout a commencé ?

Au début de notre mariage, mon mari m’a offert une machine à coudre (il pensait peut-être à ses futurs ourlets de pantalon 😉). Une amie m’a appris les bases pour coudre des vêtements en partant d’un patron. Un jour, admirant un patchwork exposé dans une salle d’attente, mon mari m’a suggéré de suivre un cours, organisé près de chez nous, pour apprendre cette technique. Depuis lors, j’ai beaucoup évolué et je me suis diversifiée en m’inspirant de ce que je trouve sur Internet : partages d’autres couturières, tutoriels et conseils divers.

Ce que j’aime faire ?

J’aime improviser des réalisations sans patron, en combinant diverses techniques. Je fais des sacs, des pochettes, des garnissages pour couffin de bébé…

Je suis toujours très enthousiaste pour coudre des vêtements pour mes petites-filles Marilou (née en novembre 2019) et Rose (née en octobre 2020). Je couds aussi des habits pour moi. Cela me permet de me créer une garde-robe unique qui me ressemble.

Pourquoi je couds ?

J’adore créer avec mes mains et imaginer un projet de A à Z : du tissu à choisir et à associer avec un patron, jusqu’au produit fini. Cela me vide la tête. La couture, c’est un moyen de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres, tout en étant créatif et en se ménageant des moments à soi.

Grâce à la couture et avec un petit coup de pouce du hasard, j’ai découvert de très chouettes collègues au sein de Smals avec qui partager cette passion, et plus encore !

Le temps que je consacre à mon hobby est variable selon les possibilités et au gré de mes envies. J’essaie de me libérer régulièrement des plages de plusieurs heures où je m’enferme dans mon atelier. Je dois cependant reconnaître que ce loisir peut devenir envahissant. Et je me rends compte que je suis de plus en plus critique par rapport aux vêtements du commerce.

Les réalisations dont je suis la plus fière ?

Je suis très fière du garnissage de couffin que j’ai réalisé pour Rose, ma seconde petite-fille !

Mes prochains projets ?

Je souhaite reprendre avec une amie la réalisation de sacs en cuir et en tissu. Cette activité a été interrompue à cause du confinement. Je continue à pratiquer mes autres hobbies : je teins des laines et des tissus de manière naturelle à base de végétaux. J’ai aussi repris le tricot depuis quelques années.

Les conseils que je donnerais à un(e) débutant(e) ?

Il faut oser se lancer. Il y a aujourd’hui une multitude de ressources pour apprendre les bases et se perfectionner, à l’heure où le Do It Yourself et la consommation responsable sont tellement actuels.


1 2 3 4 5 6 7

Les commentaries sont fermés.